Vous êtes ici

Chants et musiques de Smyrne envoûtants : Minores manes par Marie Simoglou et son ensemble

 

Nouvel album "Minóre Manés" dans les bacs le 18 septembre 2015 
[Full Rhizome - Buda Musique - Distribution France Socadisc]
Stratís Psaradéllis (lyra, lafta, saz), Hárris Lambrákis (ney), Stéfanos Dorbarákis (kanun), Periklís Papapetrópoulos (lafta, saz), Kóstas Meretákis (percussions), María Símoglou (voix, cuillères, verres)

Musique : « Ta lepta sou den ta thelo » extrait de l'album "Minóre Manés"
Images : Lazaros Aggouras, Staphanos Pappas, Alexandros Kanakis
Ingénieur du son : Ludovic Palabaud
Montage vidéo : Maria Simoglou

Histoires de marins et de taulards, d’amours éplorées et de rêves au haschisch, d’œillades canailles et d’exils sans retours hantent le rébètiko, musique polymorphe apparue au début du siècle dernier dans les cafés souvent mal famés des ports de Grèce et d’Asie Mineure. A ce répertoire fascinant, à mi-chemin entre la chanson sentimentale, la protestation sociale et la poésie orientale, María Símoglou, chanteuse grecque, a emprunté quelques titres qu’elle chérit particulièrement. Epaulée par des musiciens de la même génération qu’elle, elle s’est attachée à recréer ces airs populaires dans des arrangements nouveaux.

À travers ce nouvel album MinoreManès, l’artiste fait revivre des chansons de Smyrne (Izmir) du siècle dernier, aux mélodies envoûtantes de "blues de la Mer Égée". Maria y apporte un regard contemporain, dans le respect du style traditionnel, en faisant raisonner une voix profonde emprunte de culture et d’histoire.