Vous êtes ici

Diktyo, Réseau des associations helléniques, chypriotes, franco-helléniques, franco-chypriotes et philhellènes de l’Ile de France,

1 jan 2017 - 31 déc 2017

 

Les associations dédiés aux manifestations et activités grecques en Ile de France sont regroupées dans une association globale Diktyo .

 

Vous pouvez la consulter à ce lien : http://www.grecesurseine.fr/page-d-exemple

 

Notre association, le Réseau des associations helléniques, chypriotes, franco-helléniques, franco-chypriotes et philhellènes de l’Ile de France, a été fondé en 2009, suite à une initiative des dirigeants des diverses associations, notamment de MM. Thomas Efthymiou, alors Président, Christos Trakas et Georges Papastéfanakis, tous deux Vice-présidents, de la Communauté Hellénique  de Paris et des Environs.

Notre objectif principal est la promotion de multiples activités de ces associations et de l’Hellénisme en général. Nous considérons que chacune de ces associations, à travers ses activités, culturelles pour la plupart, est en quelque sorte un ambassadeur de la Grèce en France et par conséquent, ses activités méritent d’être connues à un public aussi large que possible. Aussi, une fois par an, en moyen,  nous organisons une grande conférence-débat sur un sujet d’importance pour l’Hellénisme. Ces dernières années, la crise en Grèce a pratiquement monopolisé les sujets de nos débats, car nous avons considéré qu’il est vital d’essayer d’éclairer les multiples facettes de cette crise non seulement pour nos compatriotes de la Diaspora, mais aussi et surtout pour nos amis les Français et les philhellènes.
Le titre de notre site, Grèce sur Seine, exprime clairement nos ambitions. Son origine est racontée par son « père », le cinéaste Grec Robert Manthoulis dans la rubrique Tribune. Il s’agit d’une grande manifestation visant à faire connaitre au public parisien la culture et la création contemporaine grecques, réalisée en mai 2000 par la Communauté Hellénique de Paris et des Environs, dont R. Manthoulis était alors le président. Cette manifestation, qui a mobilisé durant une semaine les plus importants artistes et littéraires de la Grèce en France, a connu un succès exceptionnel auprès du public.
Dans l’esprit de cette manifestation, notre ambition est de rendre ce site une vitrine de la culture grecque en Ile de France, dans les domaines de la musique, la chanson, la danse, le cinéma, les arts plastiques, la littérature, mais aussi le monde de l’éducation, des sciences et celui des entreprises.  Nous voulons présenter les diverses activités dans tous ces domaines afin que le public de l’Ile de France puisse profiter au maximum de l’activité foisonnante de la diaspora grecque. Mais nous voulons également  donner la parole aux forces vives de l’hellénisme en France, afin que le point de vue des grecs et de chypriotes de la diaspora parvienne à nos amis les français et les philhellènes.

Ajouter un commentaire