Vous êtes ici

Exposition "Chrétiens d'Orient" à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au &4 janvier 2018

17 oct 2016 - 14 jan 2018

 

Exposition intéressante mais qui oublie de mentionner l'existence des Chrétiens de culture grecque orthodoxe en Asie mineure et au proche Orient.

"Le visiteur qui se rend à l’institut du monde arabe pour visiter l’exposition "Les Chrétiens d’orient" peut découvrir les échanges et les productions artistiques entre les différentes communautés chrétiennes d’Orient jusqu’au 17ème siècle.
Or, les Grecs sont bien représentés grâce à l’évocation de l’empire Byzantin et de la liturgie Orthodoxe, et grâce à l’art byzantin et crétois.
Mais, on est surpris de voir, à partir de l’empire ottoman, que la Grèce est peu à peu oubliée. La carte de l’empire ottoman jusqu’en 1918 inclut même la Grèce et omet le fait que celle-ci avait acquis son indépendance bien avant la fin de la première guerre mondiale.
De plus, si les tragédies arméniennes et libanaises sont citées, il n’y a aucune référence à la situation des communautés grecques dans l’empire ottoman ni dans la Turquie contemporaine.
On peut se demander pourquoi la Grèce n’est plus mentionnée après 1800 alors que l'on connaît par exemple l’importance du patriarcat de Constantinople dans l’Est de la Méditerranée.
Même si on considère que la Grèce fait partie de l’occident depuis la fin du 19e siècle environ (et la question est loin d’être résolue d’ailleurs), il serait sûrement utile de rappeler la présence et les persécutions des chrétiens grecs dans l’empire ottoman, au Liban et ailleurs.
Le but n'est pas de raviver des querelles mais de rappeler l’existence de ces communautés grecques souvent menacées au proche Orient dans le cadre d’une exposition sur l’histoire riche et mouvementée des Chrétiens d’orient jusqu’à nos jours."

 


 

 

Ajouter un commentaire