Vous êtes ici

Festival de Kerasovo du 13 au 18 août 2018 organisé par Mousa Amké et Human Music Festival

Date du stage: 
13/08/2018 - 18/08/2018

 

  KERASOVO
13-18 août
Stages – Concerts – Spectacles – Ateliers enfants
Organisation
MOUSA AMKE
2018
     en partenariat avec Human Music
  Festival
  Stages & Dates
KERASOVO
2018
Chant traditionnel grec (20h de formationος) Polyphonies de la Grèce et des Balkans
animé par Xanthoula Dakovanou Groupe de Musique (20h de formation)
    de la Grèce aux Balkans
  animé par Dimos Vougioukas
“La musique de Django Reinhardt –
manouche chants” (20h de formation)
animé par Tcha Limberger, Benjamin Clement
"Rythmes et Percussions grecs " (12h de formation) animé par Lefteris Grigoriou
      Atelier éveil musical pour enfants (8h de formation) "Chants et Danses du Monde"
animé par Taxiarchi Vasilakos
  Formations avec prise en charge possible par OPCA. En partenariat avec Human music,
organisme de formation français référencé.www.humanmusic.fr - 0228237019 - sylvain@humanmusic.fr
Festival
13-17
août
13-17
août
14-18
août
15-17
août
13-17
août
   Spectacles
KERASOVO
2018
Spectacle de "Karagiozi" (théâtre d'ombres)
    Concert gaida et tsambouna –
mélodies et rythmes du Nord de la Grèce
Avec Lefteris Grigoriou (tsambouna), Taxiarchis Vasilakos (accordéon) et Chrissi Michailidou (daouli)
    Présentation de l’atelier percussions Concert de Musique des Balkans
Avec Tcha Limberger (violon, chant), Benjamin Clement (guitare), Dimos Vougioukas
    (accordéon) et Xanthoula Dakovanou (chant)
Présentation des ateliers chant, orchestre des balkans, musique manouche
Festival
16
août
17
août
18
août
  KERASOVO
2018
   Stage de Chant traditionnel Polyphonies de la Grèce et
des Balkans
Festival
Stage de Chant traditionnel: Polyphonies de la Grèce et des Balkans
animé par Xanthoula Dakovanou Du 13-17 août 2018 à Agia Paraskevi (Kerasovo), Epire, Grèce
Dans ce stage, nous allons tout d'abord explorer les polyphonies traditionnelles du nord de la Grèce. Nous allons travailler sur la polyphonie pentatonique d'Epire, puis ensuite sur les chants féminins à deux voix de la région de Drama et les chants à deux voix de Grecia Salentina, qui sont, eux, plus occidentalisés. Ensuite nous allons voyager dans des répertoires voisins des pays des Balkans comme la polyphonie albanaise, qui ressemble à la polyphonie d'Epire, ou la polyphonie bulgare, qui est une évolution des chants féminins à deux voix qu'on retrouve souvent dans le répertoire traditionnel du sud de la Bulgarie. Nous allons également travailler d'une façon créative autour de nouvelles créations de nos jours, basées sur ces répertoires traditionnels. Répertoire, technique et mélismes seront abordés, à travers nos chants à plusieurs voix.
Horaires : 15h-19h tous les jours (20 heures de formation)
Concert : A la fin de l'atelier, il y aura une présentation au public le samedi 18 août
Participation : 180 euros
Informations / Inscriptions :
Xanthoula Dakovanou
0030 6934 795 926
dxanthoula@hotmail.com
mousaamke@yahoo.com
facebook.com/xanthoula.dakovanou
      
Xanthoula Dakovanou
Discographie
     Originaire du Nord de la Grèce, des régions d'Epire et de Macédoine, Xanthoula commence à chanter des chants traditionnels grecs dans sa famille et ensuite étudie le chant traditionnel et la polyphonie d'Epire au Musée d’ Ethnomusicologie d’Athènes. Son intérêt pour d’autres traditions musicales de la méditerranée l’amène à découvrir aussi des techniques vocales bulgares et ottomanes ainsi que le répertoire sacré byzantin qu’elle étudie à Paris auprès de la sœur Marie Keyrouz et à Athènes avec Spyros Pavlakis. Ente Paris et Athènes depuis 2005, elle participe dans des formations de musiques traditionnelles grecques, musiques des Balkans et compositions modernes en Grèce et en France – ‘Chaonia’ (Polyphonies grecques, Athènes), ‘Evdousin’ (Compositions sur poésie grecque ancienne lyrique, Thessalonique), ‘Maliétès’ (Musiques de la Mer Egée, Strasbourg), ‘Les Jardins de Courtoisie’ (Ensemble de Musique Ancienne, Lyon), ‘Comptines de Miel et de Pistache’ (Musiques de l'Est de la Méditerranée, Paris) et le ‘Trio Tzane’ (Polyphonies des Balkans) qu’elle fonde à Paris. Membre de la Société française d'Auteurs et Compositeurs de Musique (SACEM), elle compose textes et musiques entre autres pour son Ensemble 'Anassa' (Musiques néo-traditionnelles grecques et indiennes, Paris) avec lequel elle sort le disque "La Dame et la Barque" en 2015.
Elle a participé dans des festivals en Grèce, France, Italie, Espagne, Irlande, Turquie, Bulgarie et Israel et elle a chanté dans des lieux comme le Théâtre du Châtelet, l'Unesco à Paris, l'Agora Romaine d'Athènes etc mais aussi dans des émissions de la télévision nationale française (La boîte à Musique de Jean François Zygel) et grecque (ET 2, ET 3), et des émissions de la radio nationale grecque (Kosmos), française (France Musique, France Inter, RFI, France 2), la Radio Nationale Bulgare et Turque. Elle a aussi chanté pour le documentaire "Méditerrannée, notre mer à tous" de Yann Arthus-Bertrand, musique de Armand Amar (France 2).
Xanthoula Dakovanou et l'ensemble Anassa - La Dame et la Barque - Η Κυρά κι η Βάρκα, UVM, Paris, 2015 /Mediterranean, A Sea for All (Original Soundtrack), Armand Amar, ParisLong Distance, 2014 / Trio Tzane – Gaitani, Naive, Paris, 2010 / Comptines de Miel et de Pistache, Didier Jeunesse, Paris, 2009
Videο
      
  KERASOVO
2018
   Groupe de Musique : "de la Grèce aux Balkans"
Festival
Groupe de Musique: "de la Grèce aux Balkans"
animé par Dimos Vougioukas Du 13-17 août 2018 à Agia Paraskevi (Kerasovo), Epire, Grèce
  L'accordéoniste Dimos Vougioukas propose cette année de travailler sur des répertoires traditionnels des Balkans (Grèce, Roumanie, Bulgarie, Serbie...). Son ensemble sera ouvert aux accordéonistes bien sûr, et aussi à tous les instrumentistes que ces répertoires intéressent. Le groupe va aborder le phrasé dans la musique des Balkans, la musique tsigane dans les Balkans, la comparaison entre les morceaux traditionnels grecs et les autres influences, l'Improvisation en musique des Balkans et l' orchestration de ce répertoire.
Horaires : de 15-19h tous les jours (20 heures de formation)
Présentation en public :
A la fin de l'atelier, il y aura une présentation au public le 18 août
Participation : 180 euros
Informations / Inscriptions
Dimos Vougioukas
00306945409341
vougioukas.dimos@hotmail.com
mousaamke@yahoo.com
facebook.com/dimos.vougioukas
     
Dimos Vougioukas
Dimos Vougioukas est né à Nea Ionia de Volos, en Grèce, en 1982. Il a commencé les études de musique à l'âge de 11 ans au conservatoire de N. Ionia d'ou il a pris son diplôme d'accordéon, avec la mention "excellent", en juin 2002. Il a ensuite continué ses études en accordéon au Conservatoire "Philippos Nalas" avec le maître Heraklis Vavatsikas. En mai 2005, gagne le deuxième prix d'accordéon, au 1er Concours Panhellénique d'Accordéon.
Il a collaboré avec des solistes d'accordéon des Balkans connus, comme Ionica Minune, Petar Ralchev et Roby Lakatos. Il a aussi travaillé avec des chanteurs reconnus du rébétiko et du chant populaire grec, comme Agathonas Iakovidis, Eleni Tsaligopoulou, Nena Venetsanou, Babis Tsertos, Christos Tsiamoulis, Petros Gaitanos, Sofia Papazoglou, Pantelis Thalassinos, Yorgos Dalaras, Glykeria, Nana Mouschouri etc. Il participe dans l'orchestre "Estoudiantina" en tant que soliste dont il est membre fondateur,et il assure plusieurs orchestrations de cette même orchestre. Il a donné plusieurs concerts à l'étranger, entre autres en Suisse, Suède, Finlande, Chypre, Italie, Ukraine, Allemgagne, New York, Belgique, Portugal, Turquie, Roumanie, Australie etc. Il a également collaboré avec l'orchestre de cordes "Attika", sur des repértoires retro, chansonettes etc.
Il a enseigné les idiômes musicaux de la Grèce et des Balkans dans le cadre du festival international "Music Village" à Agios Lavrentios, Mont Pélion en Grèce et aussi en Belgique (AKDT workshop). Il a participé à des divers albums en Grèce et à l'étranger. Son travail discographique personnel "Fones tou Aera" est sortie chez Universal Music et a été sponsorisé par la Fondation Onassis.
Liens musicaux / vidéos : https://www.youtube.com/user/greekaccordionist/videos
  KERASOVO
2018
   Stage de Rythmes et Percussions Grecs
Festival
Stage de Rythmes et Percussions Grecs
animé par Lefteris Grigoriou Du 15-17 août 2018 à Agia Paraskevi (Kerasovo), Epire, Grèce
La musique Grecque est basée sur une multitude de rythmes dont la plupart sont irréguliers (avec des pulsations inégaux).Ces rythmes sont extrêmement intéressants et en même temps étranges pour l'oreille occidentale. Les percussions traditionnels sont le daouli (espèce de Grosse caisse) le darbouka et des differents types de tambours sur cadre (daires,dachares,defi etc).
Dans le stage, nous allons focaliser sur les rythmes irréguliers du Nord de la Grèce et des Balkans, surtout sur le daouli et la darbouka, mais aussi sur le défi d'Epire.
Parallèlement on abordera les techniques de ces percussions avec des variations pour tous les niveaux. Les professionnels de la percussion sont bienvenus, ainsi que les débutants. Il y en aura des variations adaples a chaque niveau.
On aura sur place suffisament de percussions pour tout le monde.
A la fin du stage on participera a une fête - concert de présentation à la place du village.
Horaires : 9h-13h, du mercredi 15 au vendredi 17 août
Concert : A la fin de l'atelier, il y aura une présentation au public le vendredi 16 août
Informations / Inscriptions
Lefteris Grigoriou
0030 6936 599 041
lgrigoriou@gmail.com
    Participation : 110 euros
 
  Lefteris Grigoriou
Né à Athènes en 1962. Il étudie l'harmonie et la composition avec G. Ioannidis et après comme boursier au CNSMP et a l' Universite Paris VIII à Paris où il a vécu jusqu'en 1994 en travaillant comme musicien. Parallèlement il a etudie les percussions traditionnels (Zarb, Darbouka, Congas, Djembe...) en France, au Cuba et en Afrique de l'Ouest.
A son retour en Grèce il approfondie l'étude des instruments traditionnels grecques de percussion et à vent (Daouli, Toumbeleki, Gaida,Tsabouna) en voyageant pour rencontrer et enregistrer des musiciens traditionnels en Grèce et en Méditerrannée (Bulgarie, Turkie,Egypte, Maroc,.)
Il s' est spécialisé dans la musique de la Crète et collabore regulierement pour des concerts et des mariages avec des musiciens cretois (Psarantonis, Antonis Fragakis, MichalisTzouganakis etc.)
Depuis 2010, il a créé le groupe de Percussion "Global Daoulia" avec le quel il organise des concerts sur scene et des street events.
En dehors de sa propre bande, «La percussion de Taki street", qui depuis de nombreuses années a été sa principale expression artistique, il a collabore pour la discographie ou des concerts avec de nombreux artistes renommés (Psarantonis, Farouk Tekbilek, Ross Daly, Chainides, St.Yankoulov, Moussa Oulare, Babara Bangoura, etc.) En 2004, il a collaboré avec Pierre Caillou pour l'organisation de la parade de percussion pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Athènes, où il a participé en tant que soliste grec. Depuis 1995 il enseigne les Percussions traditionnells grecques et africaines à sa propre école, qui était dabord situee a la rue Taki a Psirri et plus tard transféré a Kerameikos, à Athènes
   KERASOVO
2018
   Stage de musique manouche:
« La Musique de Django Reinhardt -
chants manouche
Festival
Stage: La Musique de Django Reinhardt - chants manouche
animé par Tcha Limberger, Benjnamin Clément Du 14-18 août 2018 à Agia Paraskevi (Kerasovo), Epire, Grèce
   Dans ce stage de musique jazz manouche, le virtuose polyinstrumentiste Tcha Limberger et son compagnon de route guitariste Benjamin Clement partagent avec les élèves leur expérience autour du jazz, du swing et du jazz manouche, ainsi que la culture de la musique de Django Reinhardt. Django a commencé de jouer des instruments à cordes dans la scène de New Orleans. Après avoir passé par le swing, il a fini par jouer du bebob vers la fin de sa vie. Après sa mort, un nouveau style musical apparaît : le jazz manouche.
En parlant de son enseignement, Tcha explique : « Dans mes ateliers autour du jazz manouche, je donne énormément d’importance à l’accompagnement, à l’étude approfondie du répertoire, à l’histoire de plusieurs versions d’un certain morceau, à la qualité du son, aux détailles rythmiques. Quand j’avais dix ans, mon père m’avait dit que personne ne peut jouer un bon solo s’il ne sait d’abord bien accompagner...cette phrase m’a marqué. Ainsi, dans mon enseignement, je travaille tout d’abord l’accompagnement avec tous les instruments présents et ensuite les improvisations en solo, en gardant toujours les oreilles ouvertes
aux accords et au rythme.
Nous travaillons la musique à travers nos oreilles et notre ressenti’.
Ce stage est ouvert à tous les instruments. Une connaissance basique de l’instrument est nécessaire, mais pas une connaissance du répertoire jazz.
Horaires : 15:00-19:00 tous les jours (20 heures de cours)
Concert: A la fin de l'atelier, il y aura une présentation au public le samedi 18 août
Informations / Inscriptions
Tcha Limberger
       tcha.limberger@gmail.com
mousaamke@yahoo.com
  Participation: 220 euros

  Tcha Limberger
Tcha Limberger est un compositeur, chanteur et polyinstrumentiste mondialement reconnu dans un style musical qui n’est pas de sa culture : le jazz manouche, mais aussi la musique de l’Europe de l’Est. Il a joué sur la scène internationale avec ses groupes Transylvanian Kalotaszeg Trio, Magyar Nota, Budapest Gypsy Orchestra et aussi son projet récent de rébétiko Trio Tatavla, en gagnant ainsi une reconnaissance mondiale. Deux projets récents de Tcha comprennent un duet d’improvisation libre avec le guitariste Herman Schamp et le groupe de cordes swing célèbre « Les violons de Bruxelles ».
Tcha Limberger enseigne des musiques traditionnelles presque oubliés, et devient une figure importante de la musique traditionnelle des Carpathes. ». Il a la réputation d’un enseignant particulièrement doué, qui combine des masterclasses de jazz avec des musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est. La presse commente qu’ « il est entièrement fait de musique » et qu’ « il est le roi absolu de la musique Gypsy » (The Sunday Times), et ses collègues musiciens se réfèrent à lui en tant que « le cinquième élément ». Tcha naît dans une famille belge connue de musiciens manouche, et il grandit dans le monde de gypsy swing et de Django Reinhardt puis il collabore avec plusieurs musiciens importants du genre plus tard, comme le célèbre Fapy Lafetin. Son premier instrument est la guitare. Il donne ses premiers concerts, où il chante du flamenco en s’accompagnant par la guitare à l’âge de huit ans. Depuis l’âge de treize ans, il étudie la composition classique auprès du compositeur belge Dick Vanderharst, et son début dans la composition se fait avec une pièce pour ballet, dirigé par Lisi Estaras. Il a étudié la musique de Kalotaszrg avec son maître, le legendaire Neti Sandor.
  Benjamin Clement
Benjamin Clement est né à Bruxelles en 1975 et il commence à jouer la guitare pendant son adolescence sous la direction de son père, qui était aussi guitariste. Au début, il s’intéresse aux genres rock, blues et jazz. Plus tard il découvre la jazz de Django Reinhardt et il interprète ce style avec son compagnon musical Tcha Limberger. Ourte leur interêt pour le jazz, les deux musiciens partagent un grand intérêt pour les musiques des Balkans, et jouent à Bruxelles entre autres avec des musiciens hongrois, rumains et bulgares. Ils jouent aussi en trio avec le bassiste hongrois Csikos Vilmos et l’accordéoniste grec Dimos Vougioukas.
  KERASOVO
2018
   Atelier d'éveil musical pour enfants "Musiques et Danses du Monde"
Festival
Musiques et Danses du Monde
animé par Taxiarchis Vasilakos
Du 13-17 août 2018 à Agia Paraskevi (Kerasovo), Epire, Grèce
Un voyage dans les musiques et les danses du monde!
Cet atelier est destiné à des enfants de 4-7 ans. Le bût est la découverte des sonorités, mélodies, mots et de mouvements différents à travers des chants et danses du monde. Un travail avec le corps mais aussi avec des instruments de musiques (percussions, métallophones, flûtes etc.) est proposé.
Horaires : 11.00-12.30 tous les jours
Participation : 70 euros pour 1 enfant, 120 euros pour 2 enfants
   Informations/Inscriptions
Taxiarchis Vasilakos
0030 6938 309 554
taxiarhis_v@yahoo.gr

  Αποσπάσματα από το έργο "L'Emigrec", την τελευταία δημιουργία του Ταξιάρχη Βασιλάκου
Taxiarchis est danseur, chorégraphe et musicien. Il est né et élevé à Mandra d'Attique. Ιl étudie depuis son enfance l'accordéon et le piano. Quand il déménage à Athènes pour étudier au département de Musicologie de l'Université d'Athènes, il découvre la danse, qu'il étudie en même temps que la musique. Il est diplomé du Conservatoire Nationale de Danse grec avec une mention honorable en 2005, et un peu plus tard il déménage à Paris avec une bourse de la Fondation Nationale de Bourses grecque, afin de continuer la découverte de la technique de la danse contrmporaine et classique. Il rencontre à Paris Wilfride Piollet et Jean Guizerix qui l'aident à faire le pont entre la danse grecque et la danse européenne. Il crée ensuite ses propres chorégraphies, qui sont jouées en France et en Grèce :
Mon amour - solo, 2009, le Zeibekiko aujourd'hui - solo, 2011, All is one - ouevre pour 5 danseurs et musiciens, 2013, L'Emigrec - solo, 2014; et il danse pour d'autres chorégraphes également (Richard Alston, Antoni Foniadakis, Geraldine Amstrong, Haris Madafounis, Sandrine Robin etc). Il est formé également avec le Diplôme d'Etat pour la danse contemporaine et il enseigne dans des écoles aux enfants.
Il est aussi diplômé de la Faculté de Musicologie d'Athènes.
Vous pouvez voir "l'émigrec", la dernière création de Taxiarchis Vasilakos en cliquant sur :
https://vimeo.com/115409482
Taxiarchis Vasilakos

   Informations Pratiques

  Informations Pratiques
KERASOVO
2018
Liens et tels
Station de bus KTEL de Ioannina www.ktelioannina.gr /
0030 26510 25014, 27442 & 26211 Station de bus KTEL Athènes
Kifisos Station
0030 210 5129363
Station de bus KTEL de Thessaloniki
0030 2310 5954442
  Hébergement
   A l'hôtel du village "KERASOVO"
15 euros /nuit/personne si partage de chambre double où triple
où 30 euros /nuit si chambre individuelle
le petit déjeuner est inclus, et il y a la possibilité de manger là aussi... Nombre de places limité.
Réservations : Mme Rhéa Katsota, tél. 0030 6946302527 katsota@outlook.com
Aussi : Possibilité de logement dans des chambres à partager avec plusiseurs personnes au village, prix de 5-7 euros/nuit. Nombre de places limité.
Informations :dxanthoula@hotmail.com
Transport
Depuis Paris, arriver à Ioannina par avion (où pas bus depuis Athènes où Thessalonique) ensuite prendre un bus jusqu'à Konitsa, petite ville à 28 km du village (5-6 buses par jour, une heure de
route),
ensuite prendre un taxi où
un bus à Agia Paraskevi (30 min de route)
   Images et infos sur le village
http://www.konitsa.gr/visit/villages/1-agia -paraskeui
http://www.kerasovo.gr/guide.html
      Festival