Vous êtes ici

Stage de Zeïbekiko avec Taxiarchis Vasilakos à poissy du 20 au 21 janvier 2018

Date du stage: 
20/01/2018 - 21/01/2018

 

STAGE de Zéibékiko

>
par Taxiarchis Vasilakos

>

>
POISSY
SAMEDI  20 janvier
DIMANCHE  21 janvier 2018
au
Studio l'Aire,
39bis Île de Migneaux
78300, Poissy
 
Les cours ont principalement lieu au Studio l’Aire, à Poissy Studio l’Aire - 39 bis Île de Migneaux - 78300 POISSY - Plan ici

>
20 janvier, 17h-20h
21 janvier, 11h-14h et 5 novembre. 17h-19h

>

>
Zeïbekiko : danse improvisée sur un rythme à neuf temps, caractéristique d'Asie Mineure et du Rébétiko. Initialement réservée aux hommes, dansée aujourd'hui par tout le monde, cette danse solo s'impose parmi les danses grecques pour son expression intime de sentiments et son expressivité particulière.

>
On va d'abord explorer quelques danses traditionnelles pour entrer dans l'ambiance sonore et corporelle de la culture grecque. A partir des schémas des danses traditionnelles, on va visiter des endroits qu'on trouve dans le Zeïbékiko de manière contemporaine: improvisation, imaginaire, transformation...
On va chercher comment utiliser le poids, l'équilibre, le tour, les parties du corps, qui nous donnent l'esprit et la forme de la danse. Pour un travail plus approfondi on va apprendre à utiliser la musique sur 9 temps, ainsi que quelques éléments fondamentaux de la langue grecque pour comprendre le cadre de praxis...

>
Pour tout publique,
communiquez moi si vous avez des maux corporelles etc. 

>
Coût : 60 euros
1 journée 40 euros.

>
Réservations et renseignements au: taxiarhis_v@yahoo.gr

>

>
Biographie

 
Taxiarchis Vasilakos. est artiste chorégraphique grec issu du Conservatoire National de la Danse d'Athènes, 1er prix d'Etat pour des études à l'étranger, Diplôme d'Etat d'Enseignement de la Danse  - Option Contemporaine (France). Il est élève de grands maîtres de  danse classique et contemporaine Wilfride Piollet, Jean Guizerix et David Zambrano. Il a dansé des chorégraphies de Andonis Foniadakis, Richard Alston, Jose Limon, Martha Graham, Claire Cauquil, Jonathan Hollander, K. Michos, Mandafounis, Papaïoannou etc...        ainsi que ses propres créations en Grèce, France, Belgique, Italie, Finlande, Chypre et au Maroc.
Taxiarchis est également musicien (accordéoniste, pianiste) depuis sa petite enfance, passionné du Rébétiko et diplômé de l’Université de Musicologue d'Athènes.
Il mène une carrière en Grèce et en France, dans les domaines de la danse mais aussi la musique. Sur le Rébétiko, il a notamment créé des chorégraphies sur ses créations : "Agapi mou" (2009), "Zeïbekiko aujourd'hui" (2012) et "All Is One" (2012-13), «Le Cri» et «L’Émigrec» (2014-15) qui étaient présentés à Paris, Lyon, Athènes, Mandra et Héraklion.
Il est également enseignant de la danse (diplômé d’Etat) et expérimenté auprès des enfants (écoles maternelles en Grèce et en France-école maternelle Mainguy, conservatoire d’Aubervilliers, mairie de Bourg la Reine) et aux adolescents (lycée artistique d'Athènes-Gérakas).

>
 
Ps: Sachez qu'il y a une possibilité que le cours de dimanche se passe à Paris. On va s'entre-parler!